Qu’est-ce que le SEM et comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce que le SEM et comment fonctionne-t-il ?

La définition du marketing par moteur de recherche, ou SEM, est l’acte faussement simple de commercialiser un site Web via les moteurs de recherche. Le SEM englobe à la fois la recherche organique et les listes de recherche payante.

L’amélioration du référencement organique fait référence à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et l’achat de référencements payants fait référence à la publicité par paiement au clic (PPC), également appelée publicité au coût par clic (CPC). SEM est l’expression générale qui englobe la combinaison des listes de recherche organique et payante. Toutefois, il convient de noter que lorsque la plupart des spécialistes du marketing font référence au SEM, ils se réfèrent généralement uniquement aux listes de recherche payante, comme Google AdWords.

Qu’est-ce que le SEM et quel est son rôle ?

1. Pages jaunes en ligne

Les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing affichent une série de résultats payants et non payants qui, une fois combinés, créent la page de résultats du moteur de recherche (SERP). D’un point de vue commercial, la SERP est un peu comme les « Pages Jaunes » dans une manifestation numérique. La SERP est simplement la somme des résultats de la recherche organique et de la recherche payante, et c’est idéalement là où vous voulez que votre entreprise se trouve.

Si vous souhaitez booster votre site internet et augmenter vos ventes, vous pouvez faire appel à une agence de référencement payant spécialisée.

2. SEM = SEO + PPC

Il convient de noter que Google et les autres moteurs de recherche n’aiment généralement pas être considérés comme une simple collection d’annonces payantes et non payantes. Par conséquent, tout le monde dans le monde numérique se réfère à ces « pages jaunes » en ligne en tant que SERP, parmi d’autres termes de l’ère moderne comme « résultat de recherche organique », « PPC », « publicité CPC » et « SEM ».

Considérez vos annonces payantes et non payantes comme votre publicité en ligne. Assurez-vous simplement qu’elles sont bien conçues et que vous vous adressez directement à votre client.

N’oubliez pas que c’est au point d’entrée initial du client sur le marché que vous pouvez le capter le moins cher, c’est-à-dire probablement via des moteurs de recherche comme Google ou Yahoo. Alors, faites travailler vos annonces payantes et non payantes pour vous.

3. Des prospects gratuits 

L’optimisation des moteurs de recherche ou SEO se concentre sur vos résultats de recherche organique, également connus sous le nom d’annonces gratuites. L’optimisation des moteurs de recherche consiste à améliorer votre classement sur les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo afin que les internautes cliquent sur les résultats de la recherche organique pour accéder à votre site Web.

Les clics sur vos résultats de recherche organique sont vos « prospects gratuits ». Comme le référencement se compose de nombreux éléments, de nombreuses entreprises n’accordent pas toute leur attention à leurs leads. Nous savons par expérience que la formulation du résultat de la recherche organique est souvent peu réfléchie, les sites Web ont souvent tendance à conserver leur résultat de recherche d’origine, celui qui a été établi lorsque le site web a été conçu ou créé par un consultant en référencement. Ces sites passent à côté de clics et d’affaires potentiels.

Que penseriez-vous d’une entreprise qui n’a jamais changé ses publicités ou sa campagne de marketing sur une période de 10 ans ? Que penseriez-vous d’elle, surtout si cette campagne publicitaire n’a tout simplement pas fonctionné ? De nombreuses entreprises basées sur le web ont la même recherche organique.

Les entreprises progressistes utilisent des pratiques ou des tactiques courantes trouvées sur Internet pour créer un résultat de recherche attrayant. Pour certaines entreprises, cela fonctionne, pour d’autres non.